Aller au contenu principal
Fermer

Le Sénat vote une interdiction limitée des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans
information fournie par Reuters 01/04/2026 à 07:28

Vote au Sénat français à Paris

Vote au Sénat français à Paris

Les sénateurs ont ‌adopté mardi le projet de loi prévoyant une interdiction des réseaux ​sociaux pour les moins de 15 ans en France mais dans une version plus limitée que le texte voté fin janvier ​à l'Assemblée nationale.

Le projet de loi, remanié en commission au Sénat, introduit une distinction ​entre les plateformes concernées par l'interdiction, ⁠là où le texte voté par les députés prévoyait ‌un bannissement large des réseaux sociaux.

Il propose ainsi d'interdire uniquement aux moins de 15 ans les plateformes qui ​nuisent à "l'épanouissement physique, ‌mental ou moral" et de permettre l'accès aux ⁠autres plateformes sous réserve de l'accord préalable d'au moins un parent.

Les plateformes concernées par l'interdiction figureraient sur une liste définie par arrêté ⁠ministériel.

"Une interdiction ‌générale et indifférenciée est trop large et attentatoire aux ⁠libertés publiques", a expliqué la rapporteure centriste du texte, Catherine ‌Morin-Desailly, à publicsenat.fr.

Etablir une liste de plateformes interdites mettrait "en ⁠péril le texte tout entier", a pour sa ⁠part regretté mardi ‌sur Sud Radio la députée Renaissance Laure Miller, qui porte le ​texte à l'Assemblée nationale.

Pour parvenir ‌à un compromis entre les deux chambres du Parlement, une commission mixte paritaire (CMP) devrait ​être convoquée. Avec le risque de retarder le calendrier sur ce texte qui devra être notifié à la Commission ⁠européenne avant son adoption définitive.

Le président Emmanuel Macron, qui s'est mobilisé ces derniers mois pour défendre l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, espère une entrée en vigueur en septembre.

VOIR AUSSI:

ENCADRE-Les pays cherchant à limiter l'accès des mineurs aux réseaux ​sociaux

(Rédigé par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 01 avril 10:27

    Avant cela il serait nécessaire de pénaliser davantage les délits commis par cette classe d'age.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) de la Légion étrangère prend part à l'exercice LIBECCIU 2026 à La Courtine, en Creuse, le 13 mai 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 19.05.2026 14:13 

    Sauts nocturnes, assauts de tranchées, combats urbains: le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) de la Légion étrangère conduit jusqu'à mercredi un entraînement en conditions réelles de 10 jours à travers la Creuse et la Vienne. L'exercice LIBECCIU 2026, ... Lire la suite

  • Eric Lombard : "Je ne crois pas à une nouvelle crise financière"
    information fournie par Ecorama 19.05.2026 14:10 

    Éric Lombard, ancien ministre de l’Economie, était l'invité de l'émission Ecorama du 19 mai 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : la tension sur les marchés obligataires mondiaux, le risque d’un choc inflationniste durable ... Lire la suite

  • Pétrole : ce que le départ des majors étrangères change pour la France
    information fournie par Ecorama 19.05.2026 14:05 

    Après BP et ExxonMobil, Shell envisagerait à son tour de se désengager du marché français des stations-service. Un mouvement qui illustre la transformation progressive du modèle énergétique français, avec des enjeux de souveraineté, de dépendance stratégique et ... Lire la suite

  • L’avenir de la démocratie se joue-t-il le 3 novembre prochain ?
    information fournie par Ecorama 19.05.2026 14:00 

    À quelques mois des élections de mi-mandat américaines, Donald Trump pourrait faire face à un revers politique majeur. Une échéance électorale qui soulève de nombreuses interrogations, alors que certains observateurs s’inquiètent déjà des conséquences institutionnelles ... Lire la suite

Pages les plus populaires